Blog Main Image

PORTO

Catherine 21 septembre 2024

Mercredi 18 septembre, nous sommes partis de Bayonna à 7h15 en direction de Porto pour faire réparer notre pilote, auprès de personnes qui nous ont été conseillées par Christophe, un skipper de Brest. Quand nous mettons le nez dehors, une odeur de fumée, nous surprend, ce sont les fumées des feux actuels du Portugal qui ,poussées par le vent, arrivent sur la côte; celle-ci est enrobée de nébulosités, et bien qu’il fasse très beau, nous ne voyons pas le soleil, Celui-ci apparaît doucement avec une couleur rose fuchsia, il est 9h30 et il est déjà haut dans le ciel.
Le pont est couvert de suie et, par moment, nous percevons des vagues de chaleurs venues de la côte dûes à ces incendies.

.

Un adorable petit oiseau, appelé Pouillot Fitis, nous accompagne pendant quelques heures, devinant que nous n’avons pas de pilote, il se met à la barre.

.

Arrivée à LEIXOES

Nous arrivons à Leixoes à 17h locale, en bout de ponton. Nous téléphonons à Nelson, l’électronicien, afin de prendre rendez-vous.
Celui-ci nous promet de passer le lendemain. Et effectivement à 10h le lendemain matin, il commence à vérifier notre installation Seatalk.
Il restera toute la journée, nous ferons avec lui des essais en Mer.
Nelson est très compétent et d’une grande sympathie.

.

Le port de Leixoes

À notre arrivée au port de Leixoes, la fumée est toujours là; les odeurs de brûlé sont toujours présentes et viennent s’ajouter à des odeurs de sardines mortes. Celles-ci flottent dans le port au milieu d’autres détritus.

.

Visite de Porto

Profitant du beau temps, nous décidons de visiter Porto. Nous prenons la ligne de bus 500, avec ses bus à impériale qui longent la côte et ensuite le DOURO.

Nous visitons la tour de CLERIGOS afin d'avoir une vue globale de la ville de PORTO (237 000h). Après s'être promenés dans le centre ville nous descendons vers le fameux pont LUIS I conçu par TEOFILO SEYRIG, disciple d'EIFFEL. Son arche est considérée comme l'une des plus grandes du monde, en acier. (395m, 3045t).

Puis nous avons flané dans les abords du monastère de Serra do Pilar avant de prendre le télécabine (GAIA) descendant sur les rives du Douro, là d'où partait le PORTO...(bien sûr, nous ne reviendrons pas les mains vides!!!)

Retour en métro au bateau.

.

La gare

La torre Clerigos

Le pont LUIS I